À propos de

logo

Bibliothèque d'archives virtuelle pour préserver le passé et éclairer les générations présentes et futures.

Presque toutes les publications imprimées de la société WatchTower de 1865 à aujourd'hui.

Plus de 200 gigaoctets de données sur plus 10,000 documents d'archives téléchargeables.

WATCHTOWER WAYBACK vous invite à un voyage dans les annales officielles de l'histoire des Témoins de Jéhovah afin que vous puissiez vous-même mener l'enquête et réunir des éléments décisifs dans une démarche d'aide aux adeptes. WATCHTOWER WAYBACK a pour ambition de réunir toutes les publications de la Watchtower (livres, magazines, brochures, tracts, communiqués...) depuis ses débuts (en Français et aussi en Anglais), ainsi que collecter la correspondance confidentielle entre le siège mondial et les collèges d'anciens, de même que mettre à disposition de nombreux documents administratifs, juridiques et financiers (généralement disponibles après des autorités officielles compétentes), le tout complété par des tableaux de synthèses sur des points de doctrine essentiels. À quelques exceptions près, cet espace ne collecte pas ce qui a été écrit sur les Témoins de Jéhovah, mais ce qui a été écrit par la Watchtower. WATCHTOWER WAYBACK peut donc être considérée à juste titre comme une vaste bibliothèque numérique privée à thématique ciblée pour accéder à des oeuvres qui, malgré leur diffusion gratuite et/ou leur passage dans le domaine public en raison de leur ancienneté, ne sont que difficilement accessibles en vertu des efforts faits par l'organisation Watchtower pour les rendre indisponibles aux yeux de ses fidèles dont elle souhaite garder le contrôle de l'information qu'ils assimilent.


Les documents disponibles sont présentés pour plus de clartés sous la forme d'une arborescence. Leur libre accès se fait sur demande auprès des administrateurs du site. Pour quelle raison ? La société Watchtower a mis en place un système procédurier de copyright, qui lui permet officieusement de préserver sa crédibilité auprès des adeptes. Cette mesure de sécurité est donc nécessaire. Les associations, les personnes engagées dans des causes liées à la protection de l'individu et de la famille ainsi que les membres de services juridiques ou les hommes de loi tels que les juges et avocats disposent d'un accès privilégié à tous les documents archivés, en présentant une simple justification de l'usage qui en sera fait. Et d'une façon plus générale, quiconque souhaite faire des recherches sur la Watchtowetrouvera ici une vaste bibliothèque publique dans laquelle il pourra puiser à volonté, pour que plus rien ne soit caché au commun peuple.


Les administrateurs de cet espace d'informations qui totalement indépendant de la Watchtower, formulent le vœu que le mot VÉRITÉ puisse retrouver sa définition première : adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.